• Patricia Roy

Vivre sans régime

Mis à jour : 14 juin 2019

Salade santé

Manger sainement et sans régime c'est possible

Le 6 mai dernier c'était la journée internationale sans régime. Comme c’est une belle journée quand on y pense ! Je suis de celles qui ont toujours fait attention à leur santé et à leur alimentation, mais je n’ai jamais fait confiance aux régimes. Je crois que ce qui est le plus important dans tout ça, c’est d’avoir de bonnes habitudes alimentaires.


Les régimes, c’est prouvé, ça ne fonctionne pas. On se prive et ensuite, au moindre écart, on reprend notre poids. On se crée de la frustration, et plusieurs diètes sont réputées pour occasionner à long terme de réels problèmes de santé.


Avoir une bonne santé et conserver son poids santé, ça passe par de bonnes habitudes alimentaires, mais aussi par un niveau d’exercice adéquat. (#bonnealimentation #exercicephysique)


Je ne suis pas un entraîneur professionnel, une nutritionniste ou une spécialiste du domaine, mais j’ai de nombreuses années d’expérience derrière moi et j’aimerais partager avec vous mes bonnes habitudes.


Bien manger, ça passe par tout plein de petites choses et si vous voulez plus que tout perdre du poids, vous devez savoir que l’entraînement compte pour 20 % des résultats et ce que vous mettez dans votre assiette, pour 80 %. Ça ne signifie pas ici de faire des régimes drastiques, au contraire. (#mangersante #sainealimentation)


Voici quelques astuces pour perdre du poids facilement sans régime:

- Buvez de l’eau, +++ d’eau ! L’eau, c’est la vie et c’est essentiel. Pour ceux qui ont de la difficulté à en boire assez, il existe maintenant des applications pour vous y faire penser. Mais voilà mon truc encore plus simple : buvez un grand verre d’eau en vous levant. Ensuite, avant chaque repas, prenez-en un autre. Ceci vous aidera à contrôler votre faim et vous mangerez ainsi des portions plus normales. Achetez-vous une bouteille d’un litre pour votre eau et engagez-vous à en vider deux par jour.


- Limitez ou éliminez de votre alimentation le sucre raffiné. Il est tellement dommageable pour votre santé. C’est un fléau du 21e siècle et il est en très très grande partie responsable de l’épidémie d’obésité dans le monde. Il y en a partout et donc, il est essentiel d’en contrôler notre consommation :

  1. Pour ce faire, lisez les étiquettes de ce que vous achetez. Si le sucre est l’ingrédient principal (inscrit en 1er sur la liste), c’est qu’il en contient beaucoup trop. Choisissez une autre option.

  2. Pour cuisiner, utilisez plutôt du sirop d’érable ou prenez l’exemple de Mme Labrisky, qui fait de fabuleuses galettes à base de purée de dattes et sans gras. SUPERBE pour contrôler nos petites dents sucrées et se contenter de façon plus santé.

  3. Évitez la consommation de jus achetés, de boissons gazeuses ou énergisantes. Saviez-vous qu’avec seulement une canette de Coca-Cola de 330 ml, vous ingérez 35 g de sucre, soit l’équivalent de 8,75 cuillerées à thé de sucre, ou 7 carrés de sucre…

  4. Saviez-vous aussi que le sucre est plus addictif que la cocaïne ? Je n’invente rien ici. Si vous voulez en connaître davantage, je vous invite à aller visionner le reportage That Sugar Film sur Netflix.

7 cubes de sucre = une canette de Coca Cola

- Contrôlez vos portions. Pour moi, c’était ça le pire. Saviez-vous qu’une portion raisonnable de pâtes ou de riz devrait être de ½ tasse ?? C’est généralement ici qu’on perd le contrôle. J’ai souvent vu des assiettes de pâtes remplies à ras bord… Donc, prenez l’habitude de mieux contrôler votre portion de pâtes ou de riz et complétez votre repas avec des légumes, une salade, etc.


- Bougez, bougez et bougez ! Le sport c’est la vie et l’exercice est l’un des meilleurs remèdes sur terre. Ainsi, si vous bougez et dépensez davantage que ce que vous consommez, vous n’aurez jamais de problèmes.


- Diminuez votre consommation de produits de source animale. Je ne veux pas faire de propagande ici, mais c’est prouvé, la consommation en grande quantité de ces produits n’est pas bonne pour la santé. D’ailleurs, le Guide alimentaire canadien a effectué un virage à 360° à ce sujet. Saviez-vous que la viande rouge industrielle a été catégorisée par l’Organisation mondiale de la santé comme cancérigène de niveau 1, tout comme la cigarette et le plutonium ? Voici qui est assez troublant.

  1. Pour ma part, je suis maintenant végétarienne depuis plus de deux ans. Nous avons fait ce choix à cause d’un problème de santé et nous y avons pris goût. En réduisant ma consommation de produits de source animale de plus de la moitié durant les premières semaines de ce nouveau type d’alimentation, j’ai perdu 20 livres sans rien faire de plus, en deux mois. Ce sont les 20 livres que je n’avais pas réussi à éliminer depuis ma grossesse.

  2. Il existe maintenant tellement de recettes végétariennes. Juste à chercher un peu et vous verrez à quel point les possibilités sont illimitées et tellement succulentes.

- Et finalement, cuisinez davantage et évitez les produits ultra-transformés. Ils sont bourrés de sel, de gras trans, de sucre, et de divers agents de conservation, tous plus mauvais les uns que les autres !


En conclusion, et en hommage à la Journée internationale sans régime, je vous invite à adopter de bonnes habitudes alimentaires et à bouger. C’est ça le secret. En tant que maman, j’essaie chaque jour de transmettre ces principes à mes belles croquettes. C’est en leur donnant de bonnes bases alimentaires et de saines habitudes d’activité physique que nos enfants grandiront en santé. C’est aussi en s’assurant qu’elles s’acceptent comme elles sont et qu’elles se trouvent belles que nous pourrons leur éviter des troubles alimentaires. (#journeeinternationalesansregime, #mangermieux #mangerfrais)


Mangez bien, bougez et soyez bien dans votre peau !

À bientôt

#dahliana #dahlianaetcie #journeesansregime #bienmanger #bonneshabitudesalimentaires



VOUS AIMEREZ AUSSI :


Manger santé c'est facile: Recette Nachos aux patates douces et aux haricots noirs

Confiance en soi innée ou acquise

Grande, mais toute petite

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 by Bump & Beyond. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon