• Patricia Roy

Mais où s’en va tout mon temps ?



Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, la vie va à cent milles à l’heure. Je me lève le lundi matin et hop, c’est déjà vendredi. On commence un mois, et sans même qu’on le réalise, il se termine… Et que dire des années ! Déjà 3 ans pour mes poules : où est passé mon temps ? (#timesfly #manquedetemps)


Avant d’avoir des enfants, j’ai souvent entendu dire : tu verras, la vie va plus vite quand on est parent. Je ne le croyais pas vraiment, mais aujourd’hui je peux vous garantir que c’est vrai.

Alors, comment faire pour tout accomplir et ne pas perdre les pédales ! Entre la vie de maman, le travail, les comptes à payer, l’épicerie, le ménage, les activités… comment arrive-t-on à tout mener à bien ?


Pour ma part, j’ai quelques trucs qui m’aident beaucoup. Je les partage ici avec vous dans l’espoir qu’ils puissent vous aider :


1. Les listes « to-do » : pour moi, elles sont essentielles. Il est important de noter tout ce qu’on a à faire, sinon c’est trop facile d’en oublier. J’ai toujours l’impression que je suis plus efficace et que j’en fais davantage quand j’ai une liste de choses à faire et que je peux les cocher au fur et à mesure de leur réalisation. (#todolist #tachesafaire)


2. À bas la procrastination : je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais la procrastination est sans doute l’élément le plus nuisible. Bien sûr, on n’a pas tout le temps envie de faire certaines tâches, mais si on évitait de les remettre à plus tard, on serait surpris de tout ce qu’on arrive à accomplir dans une journée ! (#procrastination)


3. Travailler en « batch » : c’est-à-dire, regrouper en catégorie et en un même moment les choses à faire. Je m’explique : vous voulez préparer les plats de la semaine. Fixez donc un moment pour tout faire en même temps, deux ou trois heures environ, et concoctez le plus de repas possible. C’est plus efficace que de diviser le travail, un peu maintenant, un peu plus tard. Par exemple, planifiez votre menu hebdomadaire, ensuite démarrez une recette à la mijoteuse et apprêtez un ou deux autres repas. Pendant que ça cuit, coupez les fruits et légumes pour la semaine, cuisinez des muffins ou des galettes et quelques gruaux froids pour les déjeuners. (#batchwork)


4. Concentrez-vous sur la tâche à accomplir : comme je le mentionnais, la vie va trop vite et des milliers de choses surviennent pour nous divertir et surtout nous distraire… Donc, portez toute votre attention sur le travail à effectuer. S’il le faut, allouez-vous une plage horaire pour cette activité, et assurez-vous de ne pas vous laisser déranger pendant ce temps. Permettez-vous ensuite une petite pause et recommencez. Cette méthode que l’on appelle « Technique Pomodoro » est tellement efficace. 25 minutes de concentration intense, 5 minutes de repos. Après 4 séances de 25 minutes, on prend une plus longue pause. Certaines applications existent pour vous aider à l’appliquer, moi j’utilise Focus-to-do… Essayez-la, sérieusement, ça permet de vraiment augmenter notre productivité. (#pomodoro)


5. Réalisez un calendrier de la semaine avec tout ce que vous devez mener à terme, et tenez-vous-y sans déroger des horaires ciblés, comme s’il s’agissait de rendez-vous importants. Sans aucun doute, vous serez surpris de tout ce qu’on peut réaliser. J’ai d’ailleurs acheté dernièrement un nouveau planificateur qui est juste « WOW ». Le planificateur « Comme tu veux quand tu veux » a été fait pour vous rendre la vie facile, et surtout de vous permettre de planifier vos semaines comme vous le voulez… Vous pouvez vous le procurer ici : https://www.facebook.com/commetuveuxquandtuveuxplanificateur/?__tn__=HHH-R

(#commetuveuxquandtuveux)


6. Limitez l’utilisation des médias sociaux, téléphones intelligents ou tablettes : je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire chez moi aussi. Mais si vous vous donnez des plages horaires bien définies pour aller voir Facebook par exemple, vous y passerez moins de temps et cela ne viendra pas empiéter sur une tâche plus importante. À la maison, je me suis fixé une nouvelle règle : entre 16 h et 19 h, c’est mon moment en famille, donc PAS DE CELLULAIRE à moins d’une urgence, bien sûr. Entre le moment où je vais chercher les filles à la garderie et celui où elles se couchent, je tente de ne même pas regarder mon cellulaire. C’est à essayer absolument et ça vous permettra de gagner de précieux instants de grande qualité avec votre famille. (#momentsenfamille #sansecran #momentspresents)


La liste pourrait encore s’allonger, et je me promets de vous proposer d’autres pistes de solution dans un prochain article. Le temps passe vite et en repensant à mes récentes semaines, j’ai réalisé à quel point on peut perdre des heures un petit peu par-ci par-là. Au bout du compte, tout ce temps ne reviendra jamais et s’il avait bien été utilisé dès le départ, vous auriez déjà plusieurs tâches entièrement réalisées et des responsabilités pleinement assumées. (#bonnegestiondutemps #organisation #planificationquotidienne)


Et vous, quels sont vos trucs en matière de gestion efficace du temps ?

Bonne journée et à très bientôt !

#dahliana #dahlianaetcie #gestiondutemps #organisationfamiliale


VOUS AIMEREZ AUSSI:

Gestion de crise en double… un défi de tous les jours

Le secret de la Caramilk ou comment survivre à l’arrivée de jumeaux

Famille stressée ou bien planifiée?

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 by Bump & Beyond. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon