• Patricia Roy

Famille stressée ou bien planifiée?


Une aire de jeu bien organisée

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais chez nous, j’ai vite compris que si nous voulions une vie de famille un peu moins stressée, une bonne planification était indispensable. Bébés en double égale logistique en double.


OK, certains me diront que j’étais déjà une fille hyper organisée et structurée avant d’avoir mes jujus. Oui ça fait partie de moi. Toutefois, dans le tourbillon de la vie de nouveaux parents, nos bonnes habitudes peuvent parfois tout simplement s’envoler. (#nouveauxparents #organisationfamiliale)


J’ai le plaisir de partager avec vous quelques trucs bien utiles pour avoir une vie familiale mieux organisée, et donc, un peu moins stressée.


Pour débuter, en tant que nouvelle maman ou nouveau papa, nous devons apprendre à nous structurer rapidement, quand on se retrouve tout seul avec son bébé. Pour ma part, j’étais souvent toute seule avec DEUX bébés. J’ai donc dû développer des astuces afin de pouvoir continuer à vivre sans être trop stressée ou me sentir dépassée.


1. Organisez le sac à couches : en tout temps, vous devez avoir votre sac à couches prêt, rempli de tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Nul ne sait quand il faudra partir rapidement et donc, un sac à couches toujours complet, c’est essentiel. Par conséquent, après chaque sortie, assurez-vous d’y remettre tous les éléments manquants, d’en faire le ménage et ainsi de pouvoir le ranger, prêt pour la prochaine sortie :

  • Prévoyez beaucoup de couches, tapis à langer, lingettes humides, crème pour les petites fesses, vêtements de rechange, bavoir, papiers mouchoirs, Tylénol ou mini kit pharmacie, crème hydratante, sacs plastiques biodégradables (pour ma part, j’apportais de petits sacs destinés aux besoins de pitou. Lors d’un gros cadeau malodorant, tu le mets dans un de ces sacs. C’est moins gênant à jeter et surtout plus propre), suce et doudou supplémentaires, crème solaire selon la saison, etc.

  • Articles pour mamans : tampons ou serviettes sanitaires, tampons d’allaitement, Tylénol pour adultes, etc.

Quand viendra le temps de partir à la hâte, vous n’aurez alors qu’à penser au biberon et, s’il y a lieu, à la purée ou à la collation. Le reste sera prêt !


2. Planifiez la poussette : assurez-vous que la poussette est toujours prête ou déjà dans l’auto, avec tout ce dont vous avez besoin.

  • Dans mon cas, j’avais besoin de plusieurs morceaux pour ma poussette double : quatre adaptateurs pour les coquilles ou deux sièges si je ne voulais pas prendre les coquilles ;

  • Pensez aux filets UVB-anti-mouches, à la housse en cas de pluie. Je me suis fait prendre une seule fois sous une pluie battante avec les filles, sans housse de protection ni endroit où nous abriter… ce ne fut pas très amusant, disons, ni pour moi ni pour elles ;

  • De plus, gardez toujours une réserve de couvertures dans l’auto. On ne sait jamais quand finalement il se mettra à faire plus froid que prévu. Apportez aussi le porte-bébé. De cette manière, tout est prêt à toute éventualité. Je n’aime pas manquer de quelque chose ou devoir me fier à quelqu’un d’autre parce que j’ai mal planifié mes trucs. Je considère que mon rôle de maman est de penser à tout pour tout le monde ! (#roledemaman #jepenseatout)

Maintenant, parlons du moment le plus stressant de la journée : l’heure du souper ! ☹ Ici, l’heure du souper a toujours été assez stressante et parfois complètement déstabilisante. Entre 17 h et 19 h environ, presque tous les enfants du monde se comportent comme des DÉMONS ! Pour eux, ce sont toutes les stimulations de la journée qui ressortent, le trop-plein de nourriture qui ne transite pas bien dans leurs petits intestins, les coliques, etc. Et quand ils sont plus grands, c’est un surplus d’émotions, de stress et d’excitation de la journée. Mais peu importe ce que c’est, ces quelques heures sont pour nous (et pour bien des parents) assez éprouvantes. Voici ici encore quelques trucs pour vous aider. (#crisesfindejournée #difficileheuredusouper #bébésencrise)


1. Planifiez des repas pour la semaine : je sais, certains me diront qu’ils n’aiment pas ça, que ça enlève de la spontanéité, que ça prend trop de temps. Mais sérieusement, arrêtez-vous un instant et imaginez que vos soupers sont prêts ou presque entièrement prêts pour toute la semaine. Quel stress vous venez de vous enlever! Savoir ce que l’on mangera, avoir planifié son épicerie en conséquence et avoir préparé le maximum d’éléments le dimanche : tout cela fait que votre semaine vient de changer du tout au tout. Gardez-vous les repas de fin de semaine pour la créativité, pour prendre le temps de cuisiner ou pour manger quelque chose de plus raffiné. (#mealprep #planificationalimentaire #menudelasemaine)

  • Pour ma part, je fais toujours de grosses quantités de mes recettes pour en avoir pour des lunchs et pour au moins deux soupers. Avec deux enfants maintenant, les portions doivent suivre la cadence. J’en fais assez pour aussi en congeler une ou deux portions dans un plat, prêtes pour un lunch ou un repas. Ça m’a souvent sauvé la vie !

  • Planifiez vos menus pendant le week-end et achetez en conséquence. Évitez de devoir faire 2 ou 3 visites à l'épicerie, ça vous sauvera aussi du temps.

  • Cuisinez le plus possible à l’avance. Deux recettes minimum en prévision de votre semaine. Vous pouvez même congeler ces repas pour vos soupers des mercredi et jeudi par exemple. Une mijoteuse est toujours pratique et requiert peu de temps de préparation. Préparez muffins ou galettes pour la semaine (chez moi, c’est 100 % Mme Labriski, sans sucre et sans gras). Coupez vos fruits et vos crudités. Tous ces gestes feront que vous serez mieux organisés, moins stressés et que ça vous évitera du gaspillage. Chez nous, on ne gaspille plus de fruits et légumes depuis qu’on les coupe tous, prêts à être mangés. Et je congèle les fruits qui restent à la fin de la semaine, en prévision de mes smoothies de la semaine suivante. Les légumes moins beaux font un potage « touski » délicieux qui se congèle bien ;

C’est rassurant de savoir ce que l’on mange, de pouvoir le dire aux enfants, que ce soit prêt en arrivant en fin de journée. Ça allège vos journées, je vous l’assure.

Je considère la bonne alimentation comme essentielle à une bonne santé. Surtout pour les enfants, c’est primordial. Donc, cuisinez le plus possible, évitez les produits ultra-transformés, misez sur les produits frais et abstenez-vous du sucre raffiné.


Manger frais, salade légumes et féta


2. Préparez-vous pour le lendemain ! Voilà une petite astuce qui fait toute la différence le lendemain matin.

  • Si vous avez besoin de lunchs, préparez-les le soir, juste avant de faire la vaisselle. Après tout cela, votre cuisine sera propre et vous éviterez la course pour les lunchs du lendemain ;

  • Préparez vos vêtements et ceux des enfants. Ça évite la perte de temps tellement importante de chercher ses vêtements ou de ne simplement pas savoir comment s’habiller. On gagne de précieuses minutes le matin suivant ;

  • Chez nous, on programme aussi le café. Oui, depuis l’arrivée des enfants, la bonne cafetière expresso a été rangée pour un certain temps et troquée pour la cafetière filtre préprogrammée de telle sorte que le café soit prêt au réveil ;

  • Ayez un déjeuner déjà prêt si possible : gruau froid à préparer la veille, muffin déjeuner ou burrito-déjeuner à congeler qu’on peut juste mettre au micro-ondes. Mon chum prépare nos smoothies avec fruits congelés pour le lendemain ; il ne reste ensuite qu’à les compléter (lait de coco, amande, jus, banane, graine de chia, et hop ! au Magic Bullet). Servez aussi sur la table les bols de céréales, prêts à recevoir le lait. 😊

  • Préparez finalement le sac pour la garderie, sac à dos d’école ou sac de gym. Cela fait en sorte qu’au matin, on a juste à se préparer, déjeuner et partir.

Ça semble peut-être exagéré, mais je vous garantis que tout ça vous simplifiera la vie, diminuera considérablement votre stress et allégera votre quotidien ! C’est peut-être beaucoup à mettre en pratique en même temps, mais faites une chose à la fois. À chaque petit pas, vous verrez à quel point ça peut vous aider et il vous sera ensuite facile d’ajouter un nouvel élément. (#vieorganisee #sesimplifierlavie)


À la maison, dès que nous ne faisons pas cette préparation hebdomadaire et quotidienne, nos journées ne se passent pas aussi bien et nos semaines sont plus chaotiques. Dans le fond, le but, c’est d’avoir une vie familiale douce et de prendre son temps un peu plus . Avec une bonne organisation, on peut être plus zen et ainsi savourer des moments en famille. Si votre souper est planifié, que vous n’avez pas des heures à passer dans la cuisine le soir en arrivant, que tout le monde mange rapidement, c’est plus facile et vous aurez du temps ensemble après le repas. (#tempsdequalite #tempsenfamille)


Je vous le dis, rien n’est facile, mais je peux vous garantir à 100 % que d’appliquer ces trucs dans votre quotidien apportera chez vous des changements favorables.


Besoins de conseils, de trucs, de recettes pour bien planifier, faites-moi signe. info@dahlianaetcie.com


Restez aussi informés, je vous transmettrai de nouveaux trucs sous peu.

À bientôt

#dahliana #dahlianaetcie #organisationfamiliale #planificationrepas

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 by Bump & Beyond. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon