• Patricia Roy

Donnez au suivant en gérant mieux ses finances, c’est possible ?

Mis à jour : 2 mai 2019


L’une des choses que je trouve belles dans la vie, c’est de donner. Faire cadeau de ton temps c’est important, mais parfois l’argent pourrait faire une plus grande différence. (#donnerausuivant)


J’ai longtemps voulu offrir une contribution pécuniaire, mais je n’en avais pas les moyens. En fait, l’argent entrait, mais sortait encore plus vite, sans que je sache vraiment ce qui s’était passé. Donc, donner de l’argent s’avérait difficile pour moi.


Toutefois, cela a changé l’été dernier, quand mon conjoint m’a acheté le livre Les secrets d’un esprit millionnaire de T. Harv Eker, que j’ai lu avec grand intérêt, et qui m’a poussé à m’inscrire par la suite à l’un de leurs cours.


Cette formation de huit heures a transformé ma vie sur plusieurs points, mais surtout sur l’aspect financier, la bonne gestion de mes finances.


Avant, je pensais que je gérais bien mon argent ; je suis une fille à mes affaires, je paye mes comptes à temps, j’ai un budget très détaillé que je respecte religieusement et j’arrive à en mettre un peu de côté. Toutefois, lors de cette formation, j’ai pris connaissance d’une méthode qui a modifié mes habitudes.


Premièrement, savez-vous où vont vos revenus ? Dans quels pourcentages vos dépenses sont-elles faites pour répondre aux besoins essentiels ou seulement pour combler des désirs ? Voilà une première étape qui fait peur… Quand on se met à regarder toutes nos dépenses en comparaison avec l’argent qui entre, on peut faire le saut. C’est là qu’on réalise qu’on a beaucoup plus de dépenses accessoires qu’on ne le pense. (#moneytracker)


Deuxièmement, cette formation nous fournit un système fantastique de gestion de son argent. Le but est de se créer des comptes « tirelires ». Un compte pour vos besoins courants, un compte « Play », « Éducation », « Placement à long terme pour dépenser », « Don » et un compte pour votre « Autonomie financière future » (que vous ne devez jamais toucher). Ça semble complexe, mais c’est vraiment facile. L’important dans cet exercice n’est pas le montant qu’on met dans chaque compte, mais plutôt l’habitude qu’on crée. Il se peut qu’au début vous ne puissiez diviser que 5 $ entre les comptes. Eh bien, faites-le, et ce, à chaque fois que vous recevez de l’argent !


Une meilleure gestion de son argent est source de bien-être. Savoir qu’on en a de côté pour se faire plaisir, ou pour prendre une formation, c’est aussi formidable. Mais pour moi, la grande révélation de cette méthode, ça a été de pouvoir donner. DONNER et faire une différence, car j’ai maintenant de l’argent placé dans un compte seulement dans ce but !


C’est donc ainsi qu’après plusieurs mois d’exercice, l’habitude s’est installée. Le moindre chèque que je reçois passe par mon petit document Excel (j’ai réalisé un calcul facile pour bien diviser le tout en %), et l’argent se dépose dans mes différents comptes.


Ainsi, j’ai pu pour la première fois faire la différence pour quelqu’un à Noël cette année. Je voyais souvent des commentaires de cette personne sur Facebook, et un beau matin, j’ai eu un flash. Je lui ai écrit en privé pour lui dire que je désirais l’aider. Pour Noël, je voulais être son ange et contribuer à mettre de la nourriture sur sa table et des cadeaux sous le sapin. Je suis donc allée dans mon compte « DON » et je lui ai offert une carte cadeau de 100 $ chez Super C, une carte cadeau de 100 $ chez Toys r Us et un sapin avec des décorations sous lequel y placer les surprises pour ses enfants ! Ce geste m’a tellement fait de bien. J’étais vraiment heureuse de pouvoir épauler une famille de ma région.


Dernièrement, j’ai reçu une lettre de la Société canadienne du cancer. On demandait des dons pour soutenir la recherche sur cette terrible maladie. Le fait est que j’ai une bonne amie qui a combattu le cancer l’an dernier et elle l’a vaincu 😊. Sans la recherche, et il y a de cela seulement dix ans, elle ne serait sûrement plus ici aujourd’hui. En lisant cette lettre, j’ai décidé de soutenir cette cause qui me tient à cœur et d’appuyer la recherche qui a permis de sauver mon amie. Je suis alors allée puiser 150 $ de mon compte « Don », sans que ça nuise à mon budget d’aucune manière ! (#leplaisirdedonner)


Donner au suivant est une chose qui me rend heureuse, et maintenant que je sais que je peux faire un geste dans ce sens, j’ai hâte à la prochaine fois ! Je ne mets que 1,39 % dans le compte « Don » ; ce n’est pas beaucoup sur chaque montant reçu, mais au bout du compte, ça m’a permis de donner plus de 400 $ depuis que j’ai entrepris cette nouvelle gestion de mes finances.


Je compte bien fournir de bonnes bases à mes filles concernant l’organisation de leur avoir et leur faire découvrir le plaisir de donner. J’ai commencé d’ailleurs, car elles ont reçu une belle tirelire à leur anniversaire de 3 ans ! 😊 Je veux leur apprendre ces nombreuses méthodes que j’ai découvertes et qui favorisent une bonne gestion financière. C’est bien dommage d’ailleurs qu’on n’enseigne pas ça à l’école ! Si j’avais adopté cette approche plus jeune, j’aurais une belle fortune de côté !


Pour en connaître davantage sur le fabuleux cours Freedom First Wealth Coaching ou les autres formations offertes par T. Harv Eker, ou pour vous y inscrire, visitez le https://www.harveker.com/education/

(#tharveker, #freedomfirstwealthcoaching)


Donnez au suivant, que ce soit de votre temps ou en argent, mais donnez. C’est la plus belle chose qui soit.


Enfin, je vous invite à visiter régulièrement mon site dahlianaetcie.com pour y lire mes différents articles ; c’est le site d’une maman qui partage ses réflexions et donne des trucs sur la gestion familiale, la vie de parents de jumeaux ou l’organisation en général !

À très bientôt !

#dahliana #dahlianaetcie #donnerausuivant

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 by Bump & Beyond. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon