• Patricia Roy

Le secret de la Caramilk ou comment survivre à l’arrivée de jumeaux

Avoir un enfant met n’importe quel parent au défi. En avoir deux d’un coup, surtout quand ce sont les premiers, ça dépasse l’entendement. Deux enfants, qui ont les mêmes besoins en même temps, qui veulent de l’attention, se faire prendre, être bercés, se faire changer de couches, qui réclament à boire, qui dorment (ouf !) ou qui font des crises en même temps, c’est franchement un défi. (#jumeaux)


Je savais que ce serait difficile, mais avec un peu de recul, je peux vous affirmer que nous avons vécu les deux premières années les plus éprouvantes qui soient. Heureuses, mais oh combien difficiles ! Au début, je pensais vraiment que nous aurions un troisième enfant un jour, car nous avons encore un embryon qui nous attend chez OVO, mais après ces deux dernières années, je peux vous assurer que, finalement, notre famille est complète. Une famille de quatre, c’est parfait, non ? Moi qui, plus jeune, pensais en avoir quatre. 😊lol


Avant d’accoucher, on m’avait confié un secret pour survivre à l’arrivée de nos jumelles… et je suis heureuse de le partager avec vous maintenant : LA SYNCHRONISATION. Voilà, c’est dit ! Le secret réside dans la synchronisation de vos bébés. Nous l’avons mis en pratique dès les tous débuts et je peux vous confirmer que ça fonctionne.


Dès le départ, vous devez vous assurer que les bébés mangent en même temps. Donc, étant donné que je n’ai pas réussi à allaiter, dès que l’une se réveillait pour boire, on réveillait l’autre pour lui donner à boire aussi. Bien oui, j’entends déjà certains dire : « On ne réveille pas un bébé qui dort ». Et bien, nous l’avons fait et c’était pour le mieux. Je donnais le premier biberon, et avant de changer la couche, je m’assurais de découvrir un peu mon autre fille pour commencer à la réveiller. Une fois changée la couche de la première, je pouvais la recoucher et prendre sa sœur pour son boire. C’est arrivé qu’elle ne prenne que quelques millilitres, mais c’était le début d’une synchronisation qui nous a permis de bien réussir. Je pense que, pour celles qui allaitent, la même chose peut se faire, en allaitant en simultané ou simplement en s’assurant de toujours les faire boire l’une après l’autre.


Les soirs où François et moi nous levions tous les deux, on en prenait chacun une et souvent, on retournait se coucher en moins de 15 minutes… assez efficace quand même ! (#nouveauxparents #nuitsblanches)


Un soir toutefois, nous trouvions que Liana dormait tellement bien que nous nous sommes dit que nous pourrions la laisser dormir… ERREUR MAJEURE. Cette nuit-là, nous nous sommes levés toutes les heures, pour Dahlia et Liana en alternance, car on venait tout simplement de briser ce fragile équilibre. Ça a été la dernière fois !


Les siestes et les dodos aussi devraient toujours se faire en même temps. Même si parfois leurs rythmes ne semblent pas les mêmes, il s’avère des plus important de synchroniser l’heure du dodo. Avec le temps, leurs rythmes vont s’adapter.


Un autre truc à ne pas négliger est celui d’imposer une routine très tôt. Plusieurs me disent qu’ils n’en ont pas, car ça ne fonctionne pas chez eux : très bien pour eux. Pour nous, c’est essentiel. La routine est très importante pour les enfants, qu’on le croie ou non. Ça aide à mieux structurer et instaurer des habitudes chez l’enfant. Ce n’est certainement pas pour rien qu’au CPE, par exemple, ils ont des routines et horaires précis pour les repas, les dodos, etc. Je n’invente rien ici. (#routinechezlenfant)


Donc, le fait de vous créer une routine vous aidera à mieux synchroniser les bébés, au lieu de vous sentir toujours dépassés, de ne pas être préparés, d’être désorganisés. La routine vous aidera à mieux planifier vos journées, les repas, les collations, les siestes et les dodos, etc. Donc, si vous n’avez jamais eu d’horaire bien défini comme adulte, c’est maintenant le moment de vous en créer un. Ajoutez une corde à votre arc, au lieu de vous tirer dans le pied et de vous plaindre que vous boitez… 😉 N’oubliez pas ici que nous voulons tous le bien-être des bébés, mais aussi celui de papa et maman. C’est tout aussi important. Un parent heureux fait des bébés heureux. Un parent bien organisé est un parent moins stressé ! (#routine #mamanorganisee)


Je peux vous dire que maintenant, mes filles sont ultras synchronisées et vivent au même rythme. C’est super pour elles et pour nous. Ça facilite la vie de toute la famille. Vive la synchronisation ! Si c’était à recommencer, je ferais exactement la même chose.


Voilà, j’espère que le dévoilement de mon secret vous aidera à survivre. 😉 Et sachez que le volet routine est aussi important pour un bébé seul que pour deux ou trois bébés.


Restez connectés pour consulter mes prochaines chroniques, abonnez-vous pour pouvoir commenter mes publications et merci d'allez cliquer J'Aime sur la page Facebook de Dahlianaetcie.

À bientôt !




  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 by Bump & Beyond. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon